Le trousseau "soins au naturel" de l'enfant - ETRE & DEVENIR MAMAN 1718367494962041

Le trousseau “soins au naturel” de l’enfant

par Emma


Cette semaine, j’ai invité Amélie du blog: Mes moments à moi, passionnée par les produits naturels et qui aide les femmes à faire d’elle, leur priorité. Je te laisse donc entre de bonnes mains, j’espère que cet article te plaira.


À la naissance d’un enfant et en particulier d’un premier, nous nous laissons souvent influencer par les publicités et par les « bons » conseils de la maternité, de la famille, des amis… et nous nous retrouvons alors à acheter une tonne de produits : gel lavant, shampoing, lait nettoyant, crème hydratante, crème protectrice, crème pour les rougeurs…

Ce mode de consommation est très bien pour les industriels mais pour l’écologie, ton porte-monnaie et la santé de ton bébé c’est une autre histoire. De nombreux produits, même homologués « naturels » ou « spécial pour bébé », contiennent des produits nocifs et/ou allergisants et même les produits biologiques peuvent être concernés. Face à ce constat, tu peux faire le choix d’une autre consommation et te contenter de produits simples, naturels et sains pour ton enfant et pour ton environnement.

Pour t’aider à préparer l’arrivée de ton bébé ou à effectuer ta transition vers des produits plus sains, je te présente le trousseau naturel de bébé. Je suis une passionnée des huiles végétales et des hydrolats, je pourrais donc t’en présenter des dizaines aux propriétés exceptionnelles 😅 mais comme ton objectif est d’aller vers une consommation économique et minimaliste, je vais me concentrer sur les produits essentiels, qui en plus d’être efficaces sont multifonctions 😉.



L’hydrolat de camomille romaine (ou camomille noble)





L’hydrolat de camomille romaine (chamaemelum nobile) est un produit indispensable pour les soins de ton bébé. Anti-inflammatoire, anti-douleur, antispasmodique, apaisant, il favorise aussi la détente et le sommeil.

Comment l’utiliser ?

  • Pour soulager les poussées dentaires :
    Vaporise-le directement dans la bouche, plusieurs fois par jour puis masse les gencives.
  • Pour calmer les rougeurs et les irritations :
    Ajoute 1 à 2 c/soupe dans l’eau du bain. Tu peux aussi appliquer une compresse imbibée d’hydrolat directement sur les zones concernées. En cas d’érythème fessier, laisse-bien sécher l’hydrolat avant de remettre une couche.
  • Pour apaiser une irritation oculaire :
    Applique délicatement en compresse sur les yeux fermés plusieurs fois par jour.
  • Pour apaiser les coliques et faciliter la digestion :
    Ajoute 1 c/café, deux fois par jour, dans son biberon ou dans son verre d’eau. Si tu allaites ton bébé, tu peux, juste avant la tétée, vaporiser de l’hydrolat de camomille sur tes mamelons.
  • Pour apaiser une agitation avant la nuit :
    Ajoute 2 verres de cet hydrolat dans l’eau du bain.
  • Pour apaiser une peau sèche ou sensible :
    Vaporise directement sur la peau après la toilette.



Le beurre de karité

Le beurre de karité (vbutyrospermum parkii ou vitallaria paradoxa) est anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant, hydratant et nourrissant.





Comment l’utiliser ?

  • Pour hydrater la peau:
    Applique-le en massage après le bain.
  • Pour apaiser un érythème fessier :
    Applique le beurre de karité en massage après avoir nettoyé la peau. Tu peux en appliquer une fois par jour jusqu’à disparition des rougeurs. En prévention, tu peux appliquer ce soin une à deux fois par semaine. Je te conseille également de laisser la peau de ton bébé à l’air libre au maximum.
  • Pour protéger la peau :
    En période de froid, lorsque tu sors te promener avec ton bébé, tu peux lui appliquer du beurre de karité sur le visage, les oreilles et les mains pour protéger sa peau des effets du vent et du froid et également pour le protéger des rayons du soleil.

Attention: le beurre de karité ne doit pas être ingéré et ne doit pas être utilisé en cas d’allergie au latex.



L’eau et le savon



Pour la toilette de ton bébé, inutile d’acheter des produits spéciaux pour bébés contenant, malgré ce qu’on tente de te faire croire, des produits nocifs. De l’eau tiède et du savon conviennent parfaitement, que ce soit pour le change ou pour le bain (le liniment, produit naturel ne nettoie pas la peau, c’est un produit complémentaire, non obligatoire). Il suffit simplement de sélectionner un savon adapté à la peau de ton bébé comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille.

Découvre comment bien choisir son savon pour le corps en lisant cet article: Bien choisir son savon pour le corps. 



Le macérat huileux de calendula

Le macérat huileux de calendula (calendula officinalis) n’est pas une huile végétale mais est obtenu par macération des fleurs de souci dans de l’huile d’olive ou dans de l’huile de tournesol. Il possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes, antioxydantes, apaisantes, cicatrisantes et adoucissantes.





Comment l’utiliser ?

  • Pour apaiser les coliques :
    Effectue un massage doux du ventre.
  • Pour se détendre avant la nuit :

Effectue un massage léger sur les bras, les jambes et le dos de ton enfant.

  • Pour apaiser les irritations et les brûlures légères :
    Applique le macérat directement sur la peau.

Attention : le macérat de calendula ne doit pas être ingéré et son utilisation est à éviter en cas d’allergie aux Astéracées.


Focus sur les lingettes jetables

Quand tu pars en balade avec ton enfant tu peux vite être tentée de prendre un paquet de lingettes jetables car c’est un moyen très pratique de nettoyer les mains, le visage ou les fesses de ton bébé. Cependant les lingettes jetables sont très mauvaises pour l’environnement car elles contiennent, entre autres, du plastique, de la cellulose, du polyester qui peuvent mettre jusqu’à plusieurs centaines d’années à se décomposer dans la nature. Un parent consomme en moyenne 5000 lingettes pour son bébé alors imagine !

Des études ont également mis en avant la toxicité des lingettes pour la santé. La plupart des lingettes sont blanchies au chlore, ce qui libère des polluants organiques persistants, et elles peuvent contenir jusqu’à 15 produits chimiques synthétiques (laurysufates de sodium, parfums synthétiques, propylène glycol, parabens et autres perturbateurs endocriniens…). Tous ces produits sont à bannir car ils peuvent avoir des effets catastrophiques pour la santé de ton enfant à court et à long terme.

Si tu es une adepte des lingettes, je te conseille alors d’opter pour des lingettes écologiques, entièrement biodégradables. Tu peux peut-être réserver leur utilisation pour les voyages et opter pour des cotons lavables (et quelques jetables bios éventuellement pour le change) et de l’eau pour les petites sorties du quotidien.

Il est essentiel, pour tous les produits que je te recommande, de sélectionner des produits biologiques et purs.

J’espère que cet article te permet d’y voir plus clair et si tu as des astuces naturelles pour les soins du bébé, n’hésite pas à nous les partager en commentaire.

Amélie

Tu aimeras certainement aussi :

7 Commentaires

Geraldine 1 février 2020 - 22 h 48 min

Bonjour, je m’intéresse aux produits simples et naturels tels que ton article le suggère, que peut on envisager pour le shampoing des moins de 3ans?où trouve t on l’hydrolat de camomille ? Est ce comme l’eau florale ?
Merci par avance ! Et merci pour tous ces articles qui rassurent, confortent et ouvrent de nouvelles fenêtres sur la parentalité!

Répondre
Emma 3 février 2020 - 9 h 38 min

Merci à toi Géraldine, ravie que ces articles te plaisent, je viens de transmettre ton commentaire à Amélie afin qu’elle puisse te répondre concernant l’hydrolat de camomille.

Répondre
Amélie 3 février 2020 - 10 h 18 min

Bonjour Géraldine, merci pour ton retour 🙂 L’hydrolat de Camomille est bien de l’eau florale, tu as raison 🙂 Je regroupe les deux sous le nom d’hydrolat. Pour avoir une eau florale de qualité, je te conseille de l’acheter en magasin bio. Si tu souhaites commander sur internet, je te recommande la marque La Secourable ou Essenciaga. Pour le shampoing de ton bébé, tu peux tout à fait utiliser ton savon et si tu optes pour un gel lavant liquide, celui au calendula de la marque Tidoo est très bien pour le corps et les cheveux. Belle journée. Amélie

Répondre
Lucie 18 janvier 2020 - 12 h 09 min

Merci pour ce super article. Je vais revoir la composition des produits que j’utilise pour mes enfants et me pencher sur les produits conseillés par Amélie.

Répondre
Emma 18 janvier 2020 - 13 h 22 min

Contente que cet article te soit utile Lucie.

Répondre
Amélie 18 janvier 2020 - 12 h 06 min

Merci pour ta confiance Emma. J’espère que tes lectrices aimeront cet article.

Répondre
Emma 18 janvier 2020 - 13 h 22 min

Merci à toi Amélie pour ce bel article.

Répondre

Commentaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. En cliquant sur OK vous acceptez les CGU / politique de confidentialité nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. J'accepte En savoir plus

UA-146602245-1